Accueil > Céramique & Verre

Les enjeux

 

Porosité, grande dureté, résistance aux températures élevées, inertie chimique et même légèreté et transparence, leurs propriétés remarquables en font un matériau de choix aujourd’hui et pour demain.
Pourtant, comme le diamant, les céramiques sont très dures mais ont une faible ténacité : peu résistantes aux chocs, elles cassent facilement. Pour y remédier, des matériaux formés d’une matrice céramique renforcée par des fibres, elles-mêmes en céramique, ont été développés. Résultat : ces composites à matrice céramique (CMC) associent la solidité et la légèreté d’un composite à la résistance aux hautes températures d’une céramique.

Les problématiques

 

Les chercheurs essaient aujourd’hui de rendre ces procédés moins complexes et moins coûteux, en élaborant par exemple des céramiques fluorées. Par frittage à température modérée, en développant des matériaux polycristallins transparents par cristallisation complète du verre… ils repensent un matériau historique et lui attribuent des propriétés optiques et mécaniques aussi performantes que celles des matériaux YAG habituels. Joaillerie, lentilles optiques, diodes électroluminescentes… autant d’applications que d’innovations, et des perspectives fortes pour ce matériau dans le futur.

Le saviez-vous ?

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Massa gravida libero interdum quis semper commodo. Massa condimentum turpis quis vitae viverra velit. Lobortis ullamcorper id interdum magna auctor sit gravida. Odio vitae mattis lectus nec feugiat at.

Les solutions technologiques proposées

 

La maîtrise thermique d’AET Group permet de vous proposer des solutions sur mesure, notamment dans les étapes de fabrication des céramiques (fusion, oxydation, réduction, frittage, carbonisation, graphitisation, vitrification). Notre maitrise des hautes températures (jusqu’à 3000°C), des pressions et des atmosphères contrôlées (vide, gaz) nous permet de vous proposer des solutions de traitement thermique garantissant une réelle pureté aux matériaux obtenus (Verre, Oxyde de Zirconium, Alumine, Oxyde uranium).

AET Group

 

Nos équipes d’experts, leur connaissance et leur maîtrise des spécificités de la recherche et de l’industrie des céramiques, en particulier pour les activités aéronautiques, du nucléaire, et de la défense, font d’AET Group un partenaire industriel incontournable, aujourd’hui comme pour demain.

Nos entités

 

Nous avons la capacité de proposer à nos clients une approche « de bout en bout » grâce à nos compétences techniques et à l’expérience de nos équipes.

Des solutions technologiques sur-mesure et standards pour un large éventail d’applications​

 

Des solutions d’équipements standards dédiés aux laboratoires et aux industriels

 

Une solution technologique unique et de pointe dédiée à la phase d’oxydation intervenant dans la fabrication des VCSEL​

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Contactez nos équipes

 

Obtenez des informations précises sur nos prestations.