Services et options phase vapeur IBL

 
Conçue pour allier précision, fiabilité et performance, la technologie phase vapeur IBL garantit une qualité de brasage optimale sur tous types d’assemblages CMS, y compris les PCBa, DBG ou IGBT, jusqu’à 15 kg. Les fours phase vapeur IBL assurent un chauffage homogène sans joints froids, avec un pic de refusion parfaitement contrôlé (SnAg ≤ 240 °C) et une atmosphère inerte sans ajout d’azote. Avec une consommation de seulement 0,9 à 4,9 kWh selon le modèle, c’est aussi la solution la plus économique du marché. Cette page vous présente l’ensemble des services et options disponibles pour personnaliser votre équipement IBL à vos exigences profilage thermique sans fil, outil de réparation déssoudage Resy Rework Tools ou encore ajout d’un groupe froid.

Outillage de dessoudage doux des PCB en brasage phase vapeur

Pourquoi équiper sa machine phase vapeur d’un accessoire de réparation de PCBa ?

 

L’outillage Resy Rework Tool offre une solution de dessoudage douce et maîtrisée pour les composants CMS complexes (BGA, QFN, DFN, QFP…), sans endommager ni la carte électronique, ni le composant. Le procédé breveté et développé par IBL garantit des réparations rapides, économiques et parfaitement reproductibles, tout en prolongeant la durée de vie des composants récupérés.

 

Nous contacter Toutes nos solutions
Dessoudage des PCBa en brasage phase vapeur

Compatible avec tous les fours phase vapeur

 

Cet outil optimise vos opérations de réparation sur PCBa en générant un stress thermique minimal, grâce à la refusion complète de la carte. Aucun re-billage n’est nécessaire : la crème à braser reste directement sur le composant.

Système de dessoudage BGA,QFN,DFN,QFP pour phase vapeur

Comment fonctionne le système Resy Rework Tool

 

Le Resy Rework Tool est fixé à froid sur le composant à l’aide d’un adhésif haute température, puis l’ensemble est introduit dans la zone de refusion en phase vapeur. Une fois les joints de soudure fondus, le système soulève automatiquement le composant, de façon contrôlée et sans contrainte mécanique. Cette extraction thermique maîtrisée garantit l’intégrité des PCB et des composants, rendant leur réutilisation possible.

Profilage thermique sans fil machine phase vapeur IBL

Pourquoi intégrer une solution de profilage thermique sans fil sur votre machine phase vapeur ?

 

Dans un environnement sous vide ; la communication des thermocouples est bien souvent inadaptée, car l’enceinte qui entoure la carte PCB bloque toute liaison entre capteur et système de contrôle.

Pour répondre à cette problématique, nous équipons nos machines d’une solution de profilage sans fil qui transmets en différé (enregistrement mémoire interne dataloger) ou en temps réel (communication Bluetooth) pendant le processus de mise sous vide. Cette technologie repose sur une liaison sans fil 2,4 GHz.
 
Nous contacter Toutes nos solutions

Solution de profilage thermique sans fil brasage sous vide

Gagnez en qualité, traçabilité et simplicité avec une solution de profilage intégrée 

 

Cette solution s’adresse aux EMS et fabricants souhaitant assurer une qualité optimale de leur(s) machines(s) phase vapeur tout en gagnant du temps sur la configuration et le contrôle. En combinant l’acquisition des températures réelles sur les cartes avec les données machine (pression, courbe de vide, etc.), le système offre :

Traçabilité et data acquisition brasage PCB phase vapeur

Les avantages de la solution de profilage thermique IBL

 

  • Un profilage précis, sécurisé et automatisé
  • Des données exportables (XML, TXT)
  • Une visualisation instantanée des profils température et de pression sur un seul graphique
  • Des outils avancés de contrôle qualité : SPC charting, simulation de profils, exploitation via logiciel spécialisé…
Groupe froid phase vapeur

Comment travailler en circuit fermé sur un four phase vapeur ?

 

Quelle est l’intérêt d’intégrer un groupe froid à son four phase vapeur ?

 

L’intégration d’un groupe froid à un four phase vapeur permet de fonctionner en circuit fermé pour le refroidissement de la chambre de condensation. L’eau circule en boucle entre le four et l’unité de refroidissement : elle entre dans la machine à une température comprises entre 18 et 20 °C, puis ressort à environ 35 °C. Cette solution permet de répondre aux exigences environnementales croissantes, en évitant les rejets d’eau usagée dans les réseaux d’assainissement.
 

Nous contacter Toutes nos solutions
Groupe froid machine phase vapeur

Comment intégrer un groupe froid à son four phase vapeur ?

 

Les groupes froids existent en version intérieure (INDOOR) ou extérieure (OUTDOOR). En configuration indoor, le groupe froid est installé à proximité immédiate de la machine, mais sa présence peut générer une dissipation thermique non négligeable dans l’environnement de travail. Pour cette raison, une installation en extérieur — au sol ou en toiture — est souvent privilégiée, notamment dans les laboratoires à espace restreint.

Des fours industriels engagés dans la transition écologique et la RSE

Une maitrise énergétique de la consommation de votre machine de brasage phase vapeur

 
L’installation engendre une légère consommation électrique additionnelle, mais elle est rapidement amortie si l’on considère le coût de l’eau et les débits nécessaires pour le fonctionnement de la machine. Ce choix technique s’inscrit dans une logique de maîtrise énergétique et de respect des réglementations.

Le groupe

 

Nous avons la capacité de proposer à nos clients une approche « de bout en bout » grâce à nos compétences techniques et à l’expérience de nos équipes.

Une proposition de valeur 360° en matière d’équipements thermiques pour les laboratoires et les industriels

 

Des solutions technologiques sur-mesure et standards pour un large éventail d’applications​

 

Une solution technologique unique et de pointe dédiée à la phase d’oxydation intervenant dans la fabrication des VCSEL​

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

 

Contactez nos équipes

 

Obtenez des informations précises sur nos prestations.